sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
sucre  
6 sites
Le fruit confit d'Apt

la carte

Le fruit confit d'Apt

Confiserie Marcel Richaud 406, av de Saignon, 84400 APT, France

Le produit

Les fruits Confits d’Apt sont présents dans l’activité économique du pays depuis le Moyen Âge. Dès cette époque, la vallée du Calavon d’Apt à Cavaillon, était complantée d’arbres fruitiers de toutes espèces et variétés, variétés sélectionnées et produites pour la confiserie.
Ainsi Apt est devenue la première ville au monde pour la fabrication des fruits confits.

fruit confit apt


La Confrérie du Fruit Confit d’Apt Site remarquable du Goût, associaton locale des SRG, en partenariat étroit avec l’Office intercommunal des pays d’Apt et Pont Julien se donne pour buts la promotion du Fruit Confit, le faire mieux connaître et le faire plus consommé, en essayant de mettre en synergie le fruit confit, le patrimoine naturel et humain, et l’accueil sur le territoire du cœur du Luberon : Pays d’Apt et Pont Julien.

Le site touristique

Apt, cœur du Luberon, se trouve sur l’ancienne voie Domitia, qui devint la RN 100 et aujourd’hui le CD 900. A 50km d’Avignon et 100km de Marseille, cette sous-préfecture du Vaucluse se niche contre la face nord du Luberon, en son piémont, elle est arrosée par une rivière torrentielle » le Calavon ».

pont julien à apt

Son sous-sol riche en argile et en ocre a permis l’implantation sur la région d’une importante activité de faïencier et céramiste. La vallée alluvionnaire du Calavon, favorable à l’arboriculture,
a joué un rôle primordial dans l’implantation et l’expansion de l’industrie du fruit confit, conforté à l’époque moderne par la présence d’une mine de soufre, nécessaire à la conservation des fruits en attente de confisage.
La vallée accueillante, ses villages perchés, ses sites d’ocres aux couleurs aussi violentes que variées, son climat, font de la ville d’Apt une destination touristique appréciable et son marché hebdomadaire laisse toujours aux visiteurs un souvenir aussi fort qu’impérissable.

 

L'accueil

Sont organisées pendant les périodes estivales des visites d’usines, des dégustations de fruits confits sur la place publique des villages du pays, et en janvier le concours du «meilleur gâteau des rois » de Vaucluse, (organisé en partenariat avec le syndicat des boulangers-pâtissiers du Vaucluse).

cathedrale apt

Office intercommunal de tourisme des pays d’Apt et Pont Julien

Avenue Ph. De Girard
84 400 APT
Tél. 04 90 74 03 18

 

Les manifestations

Les lundis d’accueil : un village des Pays de la Communauté de Commune des Pays d’Apt et Pont Julien accueille les touristes en leur faisant découvrir les produits locaux, dont les Fruits Confits et le Galapian, spécialité du Pays d’Apt et offre un apéritif à tous les participants présents à cette manifestation.
En novembre (date non encore définitivement fixée) à Bonnieux se déroule le festival de la gastronomie.
De juin à septembre de nombreux concerts, expositions de peinture, pièces de théâtre sont organisés dans tous les villages du Pays.
Vous pourrez visiter et découvrir l’exposition permanente du « Musée de l’Aventure Industrielle » (fruits confits, ocre, soufre et céramiques), et vous pourrez découvrir la préhistoire en Pays d’Apt au Parc naturel régional du Luberon.
A L’Office Intercommunal de Tourisme des Pays d’Apt et Pont Julien, sont disponibles des itinéraires de balades pédestres qui vous feront découvrir les ayguiers, la vallée de l’Aiguebrun et celle de la Véroncle, les châteaux de Buoux et de Lacoste, des domaines viticoles…

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus